ENA, France

L’École nationale d’administration (ENA) organise, à l’intention de hauts fonctionnaires étrangers et français, des sessions de formation de courte durée intitulées Cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP). Ces cycles de formation permettent un perfectionnement des connaissances et des compétences dans des domaines d’expertise particuliers, répartis selon trois axes principaux : gouvernance, management et action publique européenne.

L’ensemble de ces cycles de formation répond à une approche interministérielle comparative et s’appuie sur des échanges de compétences et de bonnes pratiques. Organisés à Paris, sur une durée allant généralement de 1 à 2 semaines, ils sont de plus en plus souvent pensés en hybridation avec des séquences proposées en amont en e-learning (MOOC ou SPOC) et/ou la mise en place d’espaces dédiés d’échanges et d’informations, pilotés par les responsables de formation, sur la plate-forme moodle.

Les langues
Les cycles de ce catalogue peuvent, le cas échéant, être organisés dans une autre langue (français, anglais, espagnol) sur une durée réduite à une semaine, sous réserve d’un nombre suffisant de candidatures (15 minimum). L’ENA s’engage alors à réaliser la formation dans les trois mois suivants.

Les prestations sur mesure
L’ENA est par ailleurs à même de réaliser des formations sur mesure pour un public identifié par les structures nationales. La commande de formation présentant un cahier des charges détaillé peut être faite tout au long de l’année et réalisée en France (Paris ou Strasbourg) ou sur place selon les cas. Une proposition pédagogique et financière est faite par l’ENA à destination du commanditaire et, dès l’aval de cette proposition, une convention de formation et établie entre les deux organismes.

Ces formations peuvent se décliner selon les formats suivants :

  • séjours d’étude personnalisés ;
  • formation/séminaires internationaux en présentiel ;
  • formation/séminaires en visio conférence ;
  • webinar – séminaires en ligne ;
  • classes Skype et travaux dirigés à distance.

Elles peuvent toutes donner lieu à des formats hybrides avec des séquences à distance en amont des séquences en présentiel.

Le calendrier des formations
Conçu sur deux ans, le catalogue reprend chaque année les formations les plus demandées. Certaines thématiques ne sont proposées que tous les deux ans (ex : Actualités et réformes des marchés publics, Les centres de gouvernement, Promotion des biens culturels et naturels, Organization of parliamentary work…).

Pour 2018, l’ENA propose 30 formations dont 11 en anglais. De nouvelles thématiques comme l’innovation dans le secteur public, l’ingénierie pédagogique ou l’aide publique au développement, cycles adossés à des modules en e-learning, sont proposées cette année.

Les inscriptions
La procédure d’inscription aux CISAP se fait désormais en ligne, cependant les services de coopération et d’action culturelle restent nos interlocuteurs privilégiés, leur avis étant toujours indispensable pour l’ENA dans le choix des candidats que nous retiendrons au final.

Le catalogue est disponible sur le site internet de l’ENA et ici :