Un interlocuteur incontournable pour vos démarches

L'Espace campus France Burkina vous offre une assistance individuelle et personnalisée à chaque étape de vos démarches administratives de la construction de votre projet d'étude à la demande de visa pour études supérieures ou stage de formation.

Informations et conseils personnalisés

Les locaux de l'espace de ouagadougou sont équipés de terminaux informatiques et d'un espace documentaire, vous offrant la possibilité d'effectuer vos recherches d'établissement et de formations sur notre site internet et sur ceux des établissements, tout en bénéficiant de notre assistance.

L'équipe sur place est à votre disposition pour vous renseigner sur l'offre de formation proposée par les universités et écoles supérieures, ainsi que sur les différents aspects de la vie en France ( couts des études, couts de la vie, logement...).

Nous accompagnons également les lycéens dans la construction ou une meilleure définition de leur projet d'études supérieures.

Aide à la constitution des dossiers de préinscriptions

Les candidatures auprès des établissements français doivent, pour la plupart, obligatoirement s' effectuer via la plateforme Etudes en France (dont est équipé le site Internet de l'espace) permettant un traitement électronique des dossiers de préinscription par l'équipe Campus France, les établissements français, et le service des visas. Nous vous guidons dans la création et le remplissage de ce dossier électronique de candidature.

Entretien d'évaluation

La procédure de préinscription comprend une phase d'entretien pédagogique durant lequel nous avons pour mission d'évaluer le niveau, les aptitudes et les motivations de l'étudiant. 

 Le compte rendu d'entretien permet à l'établissement d'avoir des éléments supplémentaires pour prendre sa décision finale.

Il permet par la suite au service des visas, en plus des autres pièces consulaires obligatoires de rendre sa décision.

Démarche pré-consulaire

 Le départ en France nécessite, pour toute personne non ressortissante de l'Union Européenne, l'obtention d'un visa. La présentation à Campus d'une attestation de préinscription émanant d'un établissement supérieur français précède la démarche consulaire. Le Conseiller Campus France se charge de la valider et d'introduire l'étudiant au service des visas.

La décision d'octroyer ou non le visa se fonde sur l'ensemble des éléments constitutifs du dossier et relève uniquement du service des visas.

Nota Béné: Le traitement des dossiers de préinscription se fait dans le cadre d'une adhésion annuelle obligatoire. Les frais de dossiers s'élèvent à 50 000 CFA/an et donnent droit à une carte d'adhésion qui permet outre les services de l'Espace, l'accès à la bibliothèque et à la médiathèque de l'Institut Français.