Le centre d'examen français
Qu'est ce que c'est?
 
En plus de ses missions premières, l'espace Campus France Burkina est Centre d'Examen Français agréé par le Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement supérieur et fonctionnant sous la responsabilité de l' Ambassade de France au Burkina.
Nous sommes donc habilités à organiser les épreuves d'examen, concours d'entrée, tests et entretiens téléphoniques de sélection pour tous ceux qui souhaitent s'inscrire dans un établissement supérieur français selectif ou pour ceux qui suivent des cours à distance et qui souhaitent passer leurs examens sur place. 
 
Pour qui ?
 
Le centre d'examen français s'adresse à tous ceux qui envisagent poursuivre leurs études en France ou qui suivent une formation à distance auprès d' un établissement supérieur français et qui pour des raisons diverses ( emploi, ressources financières limitées...) se trouvent dans l'impossibilité de se rendre en France soit pour y effectuer un test d'entrée soit pour y passer les examens terminaux.
 
Comment?
 
Il appartient à l'étudiant de solliciter au préalable l'accord de Campus France Burkina et de l'établissement supérieur français (université, écoles, institut...) pour composer sur place.
Le centre d'examen confirme alors à l'établissement par écrit, son accord pour l'organisation et l'application stricte des conditions de déroulement des épreuves (modalités de transmissions des sujets, confidentialité, horaires d'examen, surveillance, retour des copies...), puis une convention de partenariat est conclue entre l'établissement et l'Espace.
 
Déroulement des épreuves
 
Les épreuves se déroulent généralement au sein de l'institut français sous la surveillance d'un agent campus france et conformément aux règlements fournis par l'établissement. L'étudiant doit se présenter au plus tard 1/2 heure avant le début des épreuves, muni de sa convocation, un document d'identité et des frais d'examens. 
 
Les frais d'examen
 
Le tarif d'examen est de 15 000 CFA/demi-journée et 25 000 CFA/journée  (+ les frais d’envoi des copies via « chronopost ou DHL » soit 50 000 CFA pour pli de 500g quand l’université exige un retour rapide des copies);
Il comprend la surveillance, la location de la salle et les frais d'envoi des copies.