logo CIUP
DU 05/09/2011 AU 10/11/2011
Un guichet unique pour vos démarches d'installation

L’accueil et l’accompagnement des étudiants étrangers est assuré depuis 9 ans par l’ouverture à chaque rentrée universitaire du Service d’Accueil des Étudiants Étrangers.


Ce guichet unique, mis en place avec le concours de la Ville de Paris, regroupe en un même lieu les antennes de divers services publics qui traitent sur place les demandes. Il permet ainsi aux étudiants primo arrivants d’effectuer leurs démarches administratives dans de bonnes conditions et de se consacrer dans les meilleurs délais à leurs études.
 
Du 5 septembre au 10 novembre, ce sont plusieurs milliers d’étudiants étrangers qui viendront à la Cité internationale pour demander une allocation logement, se renseigner sur les autorisations de travail, obtenir un titre de séjour, etc.
 
Afin d’accomplir les formalités indispensables pour tout étudiant étranger poursuivant son cursus universitaire en France, des accueillants, capables de s’exprimer dans 9 langues différentes, effectuent un pré-accueil généraliste préalable afin d’orienter chaque étudiant selon sa situation.
 
La plate-forme d’accueil des étudiants étrangers regroupe les services suivants :
- l’Office français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII),
- la Préfecture de Police de Paris,
- la Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
- la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP),
- la LMDE et la SMEREP (mutuelles étudiantes),
- la RATP.

Adresse:
Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP)
17, boulevard jourdan
Paris
75014
France