PACES

Les étudiants internationaux peuvent accéder au premier cycle des études de médecine uniquement par l’intermédiaire de la PACES – Première année commune aux études de santé : médecine, chirurgie dentaire, pharmacie et sage-femme. Elle donne accès aux quatre concours distincts mais les étudiants ne peuvent présenter que 2 concours au maximum.

Procédure :

  • Demande d’admission préalable (DAP) via la procédure Campus France. La date limite de candidature est fixée au 22 janvier 2018.
  • Pas de limite d’âge.
  • Demande de visa de long séjour pour études.

Déroulement des études :

La poursuite d’études au-delà de la première année n’est possible qu’après réussite du concours sanctionnant celle-ci. Le nombre de places à ce concours est fixé chaque année par arrêté interministériel pour chaque université (numerus clausus). Le taux de réussite est faible (15%) et le nombre d’étudiants internationaux est limité à 8% du total du nombre de places.

Seul un redoublement est autorisé en PACES ; des mesures de réorientation, soit à l’issue du premier semestre, soit au terme de la PACES sont prévues pour les étudiants les moins bien classés.

Il est conseillé aux étudiants étrangers d’avoir eu 14 de moyenne annuelle tout au long du lycée.

A l’issue du cursus, les étudiants admis poursuivent leur cursus qui comprend plusieurs étapes : deux ans de cours à l’université (années 2 et 3), trois ans d’externat (années 4, 5 et 6) et entre trois et cinq ans d’internat. En tout, il faut donc compter au moins 9 années d’études pour devenir médecin généraliste et 11 années pour devenir spécialiste.

Internat

Durant l’Internat, l’étudiant reste dans le cadre hospitalier sous la responsabilité d’un "senior", mais est considéré comme un professionnel qui a l’autorisation de prescrire. L’Internat fournit une expérience professionnelle initiale dans la spécialité choisie, ses enseignements étant essentiellement pratiques.

L’Internat dure entre 3 ans pour la médecine générale et de 4 à 5 ans pour certaines spécialités. L’Interne doit valider l’ensemble des stages de 6 mois requis pour son Diplôme d’Études Spécialisées (DES), suivre des enseignements théoriques et pratiques, et préparer enfin une thèse.

Pour l’accès en 3e cycle, un concours spécifique d’Internat en médecine à titre étranger est organisé. Il est ouvert aux médecins étrangers (hord Union Européenne).

À l’issue du cursus, les Internes obtiennent le diplôme d’État de Docteur en médecine après avoir validé la fin de l’Internat et soutenu une thèse du Diplôme d’études spécialisées (DES) qualifiant pour l’exercice exclusif de la spécialité. Le diplôme ouvre le droit d’exercer en France ou à l’étranger après décision de de la commission.

Spécialisation / DFMS-DFMSA

Le dispositif permet à des médecins ou des pharmaciens étrangers (titulaires d'un diplôme permettant l'exercice de la médecine ou de la pharmacie dans leur pays d'origine ou leur pays de résidence) de venir suivre en France un cursus de spécialisation (enseignement théoriques et stages de formation pratique).

Les candidats à des DFMS et DFMSA doivent nécessairement être titulaires d'un diplôme permettant l'exercice de la médecine ou de la pharmacie dans leur pays d'origine ou leur pays de résidence.

  • Pour pouvoir s'inscrire en DFMS, ces médecins et/ou pharmaciens étrangers doivent être en cours de formation médicale ou pharmaceutique spécialisée dans leur pays d'origine ou de résidence.
  • Pour pouvoir s’inscrire en DFMSA, le médecin ou le pharmacien étranger doit être titulaire d’un diplôme de médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans son pays d’origine ou le pays d’obtention du diplôme.

Infos sur le site de l’Ambassade de France au Burkina.

Les diplômes universitaires (DU), interuniversitaires (DIU), certificats d’enseignement supérieur (CES) et capacités en médecine ne sont pas accessibles aux médecins, pharmaciens étrangers ou étudiants en médecine, pharmacie, odontologie ou dans le domaine paramédical.

Des détails sur le site de Campus France et les fiches ci-dessous :