Avec plus de 298 000 étudiants étrangers, soit 12% des étudiants, la France reste le 3ème pays d’accueil des étudiants en mobilité, après les États-Unis et le Royaume-Uni. Il est le 1er pays d'accueil des étudiants d'Afrique de l'Ouest.

73 universités, plus de 200 écoles d’ingénieur, 150 écoles de commerce et management, 120 écoles supérieures d’art publiques, 20 écoles d’architecture auxquelles s’ajoutent 3 000 autres établissements, écoles ou instituts spécialisés qui concernent des secteurs spécifiques comme les carrières sociales, le paramédical, le tourisme, le sport, la mode, le design.
Ce réseau couvre l’ensemble du territoire français, il est un des atouts de l’enseignement supérieur français avec une offre de formation de qualité présente dans toutes les régions.

Dans toute cette offre, comment être sûr-e de son choix ?

 * Télécharger et consulter les fiches pratiques sur les domaines d'études et l'offre de formations en France sur le site Internet de Campus France.
Le guide gratuit de l'Onisep fait également un point sur les caractéristiques des principales filières d'études (durée, accès, programme, conditions d'études, débouchés...) et vous donne des points de repères pour construire votre projet d'études.

Pour les écoles d'art et d'architecture : CampusArt
Pour les écoles d'ingénieurs : Polytech
Pour les études de médecine : Dossier spécial sur le site de Campus France Burkina

* Consulter le moteur de recherche du site Internet de Campus France. Il permet d'avoir accès à la liste quasi exhaustive des formations dans la filière de son choix.
Pour s'assurer que les établissements sont connectés (ayant accès à la plateforme de candidature Etudes en France), vérifier sur la liste ci-dessous. 

* Visiter les sites Internet des universités et lire les fiches pratiques de Campus France sur les établissements.

* Compléter en s'intéressant aux palmarès des universités, des villes étudiantes etc.

* Suivre les actualités et recommandations des sites dédiés : L'Étudiant, l'Onisep... 

 * Lire des articles de presse sur les universités et les études supérieures : Le Monde, Le Figaro... et des témoignages d'anciens étudiants.

 ** Ne pas hésiter à demander conseil aux agents Campus France !