Bourse pour les orphelins d'au moins un parent.

Lancé en 2014, l’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique (IAA) est un programme de leadership à destination des étudiants orphelins d’Afrique Subsaharienne, fournissant un accès à l’enseignement supérieur à l’étranger et encourageant les étudiants au retour en Afrique une fois leurs études terminées. Les étudiants de l’IAA sont des étudiants qui se sont engagés à rentrer chez eux, ou tout du moins dans la région de l’Afrique subsaharienne, pour amorcer le changement, l’innovation et le développement.

La bourse leur procure donc un soutien académique et financier leur permettant d’étudier à l’étranger, ainsi qu’un accès à un programme de soutien personnalisé et d’orientation professionnelle.

Chaque année, 1 étudiant dans chacun des 15 pays concerné est sélectionné pour ce programme : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Togo.

Le programme est à destination de jeunes étudiants ayant perdu l’un ou les deux parents, nés après le 1er Octobre 1994 et titulaires d’un baccalauréat général avec une date d’obtention inférieure à deux ans.

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2018 !

Les conditions d'attribution sont les suivantes :

  • l’étudiant doit avoir perdu un ou les deux parents
  • être né après le 1er octobre 1995 au moment de la candidature
  • avoir obtenu un baccalauréat général en 2016, 2017 ou être en terminale pour une obtention en 2018 
  • avoir une forte envie de retourner en Afrique subsaharienne une fois ses études terminées

Plus de détails sur Campus Bourses et sur le site d'Ashinaga.

Source: 
Initiative Ashinaga