Bourse d'excellence pour suivre un master à l'université Clermont Auvergne

A- Contexte de l'appel à projets :

Le projet CAP 20-25, lauréat de l’appel à projets Investissements d’avenir I-SITE, a vocation à promouvoir l’internationalisation de la recherche et de la formation menées à l’université cible Université Clermont Auvergne (ci-après désignée par « UCA »), et à favoriser leur intégration dans leur environnement socio-économique. Il s’est organisé en 4 challenges de recherche et 7 programmes transverses dont le programme « WOW! » (Wide Open to the World) dédié à la stratégie internationale.

 

Dans ce cadre, WOW! lance son appel à projets « CAP 20-25 Incoming Master Fellowship ». Ce programme est destiné à financer la venue d’excellents étudiants internationaux pour suivre une formation de Master à l’Université Clermont Auvergne. Il financera des bourses d’excellence pour les étudiants présentés par les responsables de formation de l’Université Clermont Auvergne ou Ecoles d’Ingénieurs partenaires qui s’engageront à les inscrire dans une formation sanctionnée par un diplôme de niveau Master ou Ingénieur. Un niveau B2 (CECRL) sera demandé dans la langue d’enseignement du master.

 

Attention, la commission dispose d’un nombre limité de bourses et est souveraine dans ses décisions d’octroi. Seuls les dossiers des excellents candidats seront considérés, à savoir les meilleurs de leur promotion (top 5), certificat à l’appui.

 

 

B- Eligibilité / Critères d’appréciation : 

 

Les candidats devront obligatoirement :

 

-          S’inscrire en Master à l’Université de Clermont Auvergne ou Ecoles d’Ingénieurs partenaires pour l’année 2019-2020

-          Etre âgés de moins de 28 ans

-          Etre de nationalité étrangère

 

La sélection sera réalisée en fonction des critères suivants (à titre d’exemples et non exhaustifs) :

-          Dans le cadre des champs thématiques CAP 20-25 ou dans le cadre des formations internationales labellisées CAP 20-25

-          Dans le cadre de doubles diplômes internationaux

-          Excellence du candidat

-          Candidat issu d’une université cible* ou située dans les zones géographiques cibles*

-          Candidat issu d’une université classée parmi les 200 premières dans les classements internationaux

-          Bon niveau dans la langue d’enseignement du diplôme (minimum B2 au CECRL)

 

 

C- Modalités de financement :

Une bourse de 1200 euros par mois (de septembre à août, incluant les gratifications de stage) est attribuée pour une durée :

-          De 24 mois pour une inscription en Master 1 suivie d’un Master 2, ou pour une inscription en 2ème année suivie de la dernière année du cursus ingénieur (un redoublement ne sera pas financé, et entraînera automatiquement la suppression de la bourse)

-          De 12 mois pour une inscription en Master 2

 

La bourse est attribuée par un versement tous les mois. Le stage devra obligatoirement se dérouler dans une entreprise ou un laboratoire du site clermontois, faute de quoi le lauréat se verra retirer la part « gratification de stage » incluse dans sa bourse.

 

Le cumul avec une bourse du programme Eiffel est interdit.

 

 

D- Procédures et calendrier de l’appel à projets :

-          Publication de l'appel pour 2018 : publication en novembre 2018. La date de clôture de l’appel est fixée au 13 janvier 2019 pour les étudiants candidats.

-          Les étudiants candidats sont invités à renvoyer les pièces demandées accompagnées du dossier de candidature.

-          Les responsables de formation sélectionneront les candidats et feront parvenir au programme WOW! les dossiers des candidats qu’ils auront retenus et classés.

-          Les dossiers reçus feront l’objet d’une évaluation et d’un classement par une commission ad hoc et le Comité de Pilotage WOW! qui octroiera le nombre de bourses selon l’enveloppe dédiée au programme.

-          Publication des résultats : en mars 2019, les responsables de formation et les étudiants candidats recevront la notification de décision. Précision importante : sans réponse des responsables de formation ou du programme WOW!, les candidats devront considérer que leur candidature n’a pas été retenue.

-          Les lauréats sont invités à se conformer aux procédures en vigueur dans leur pays pour candidater dans un établissement d’enseignement supérieur en France (exemple : procédure « Etudier en France » de Campus France)

-          Un récapitulatif sera transmis au Comité Opérationnel, au Conseil CAP 20-25 et aux Directeurs des composantes/Chefs d’établissement.

 

E- Modalités d’évaluation

Toute action financée sera subordonnée à la remise d’un rapport synthétique par l’étudiant bénéficiaire (1 à 2 pages). Le rapport devra être remis dans les 3 mois suivant l’obtention du diplôme. Dans le cas où le séjour en question donnerait lieu à des co-publications et autres supports de communication (mémoire, rapport etc…), les auteurs ont l’obligation de mentionner le financement via WOW! CAP 20-25 et d’apposer le logo CAP 20-25 sur l’ensemble des documents produits.

En l’absence de rapport et/ou en cas de manquement aux obligations de communication relatives au financement via WOW! CAP 20-25, toute demande ultérieure concernant le bénéficiaire ne sera pas prise en considération.

Par ailleurs le bénéficiaire s’engage à se faire l’ambassadeur du site clermontois, de l’Université Clermont Auvergne et ses partenaires et du projet CAP 20-25 lors de son retour dans son pays d’origine.

 

Critères d’évaluation a posteriori :

- Adéquation avec les objectifs initiaux du projet

- Autres plus-values pour la visibilité d’UCA à l’échelle nationale et internationale.

 

 

 

 F – Dossier de candidature

Dossier PDF à télécharger

Source: 
Université Clermont Auvergne